Login

« Ils en ont rien à faire de l'AG »

FIN NOVEMBRE, AU RESTO « LES CONVIVES »

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Et un poisson du jour, c'est pour qui ? » Franck lève la main et prend l'assiette que lui tend le patron du restaurant où il se rend régulièrement avec une partie de ses collègues technico-commerciaux. Et parfois leur manager, Alain, qui est justement là, avec eux, ce lundi midi. La discussion va bon train autour du nouveau système d'information opérationnel depuis un mois. Dans le même temps, le logiciel de gestion de la relation client a été basculé vers un autre outil plus ergonomique. « Le système d'enregistrement du temps passé en visite est une bonne idée », remarque Franck. « Oui, mais si on commence à réduire les visites, j'en connais qui vont râler comme au Gaec du Bois », réplique son collègue Sylvain.

« Ça tombe bien, qu'ils viennent en parler à l'Assemblée générale. Motive-les pour venir, Sylvain », lance Alain qui ne perd pas un mot de la discussion. Les deux hommes se mettent à rire. « Tu plaisantes là, ils en ont rien à faire de l'AG. Quand j'en parle, ils me rétorquent qu'ils ne peuvent jamais voir le directeur trop occupé. C'est terminé, je ne me fatigue plus avec cela », réplique Franck. « Et ceux de mon secteur vont préférer aller au marché qui a lieu le même jour, avec Noël qui arrive », renchérit Sylvain.

Alain les observe l'air songeur. « Je vous comprends, j'ai du mal moi aussi à convaincre les gars que je rencontre à y aller. Mais c'est un moment important d'échanges et d'informations pour la coopérative. Le conseil d'administration et la direction ont compris le message cette année. » Devant l'air interrogateur de Franck et Sylvain, leur manager continue : « Ils ont prévu d'accueillir tous ensemble chacun des adhérents à son arrivée et de donner plus de temps aux questions à la fin de l'AG. Et il va y avoir une animation sympa avec deux comédiens qui vont interpeller les responsables sur des points sensibles que vous nous avez remontés. »

C'est l'air détendu que les hommes quittent le restaurant. Au moment de gagner leur véhicule, ils rencontrent un petit groupe d'agriculteurs, tous adhérents de la coopérative. « Les gars, on compte sur vous pour l'AG ? », leur lance Alain. Devant leur moue, Franck rétorque : « Tu vois, ils en ont rien à faire. »

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement